Confucius et Mencius — Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)

by Yulia Zorenko on July 20, 2015

Confucius et Mencius — Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine 


pg44958.cover.medium Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)


info ebook Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)


Auteur(s) : Confucius et Mencius
Editeur(s) : 
Format du livre : .epub et .mobi
Genre : 
Release Date: February 18, 2014 [eBook #44958] 

Traduits du Chinois par M. G. Pauthie
E-text prepared by Madeleine Fournier and Marc D’Hooghe


detail ebook Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)


Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine

Confucius et Mencius !

280px Konfuzius 1770 Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)

Confucius (chinois simplifié : 孔子 ; pinyin : Kǒng Zǐ ; Wade : K’ung-tzu), né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi) et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi) dans l actuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.
Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu au début du xxe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius). Ses principaux disciples sont nommés les Douze Philosophes et honorés dans les temples confucéens.
Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius par les Jésuites. Les Coréens l’appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.
Tous ses livres moraux ont été mis en latin et paraphrasés par Prospero Intorcetta, Christian Herdtrich, François de Rougemont et Philippe Couplet, sous le titre de Confucius, Sinarum philosophus, Paris, 1687, in-folio.
Le Shū Jīng a été traduit en français, par le Père Antoine Gaubil, 1770; le Zhōng Yóng a été publié en chinois, avec traduction latine et française, par Abel-Rémusat, 1817, in-4; le Ta hio, par Guillaume Pauthier (chinois, latin et français), 1837, in-8.
On trouve aussi plusieurs des ouvrages de Confucius dans les Sinensis imperii libri classici sex du Père François Noël, Prague, 1711, collection traduite en français par l’abbé François-André-Adrien Pluquet, 1784, 7 volumes in-18.
La Vie de Confucius a été écrite par le Père Joseph-Marie Amiot dans les Mémoires sur les Chinois. On a publié la Morale de Confucius, Amsterdam, 1688, 1 volume in-8.

220px Mencius Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)

Mencius de son nom personnel Meng Ke, est un penseur chinois confucianiste ayant vécu aux alentours de 380-289 av. J.-C..
Mencius aurait étudié auprès d’un disciple de Zi Si, petit-fils de Confucius. Se posant en défenseur des stricts enseignements du maître, il a combattu sans relâche les « hérésies extrémistes » des disciples de Mo Zi et de Yang Zhu4. Sillonnant la Chine chaotique des Royaumes combattants à la recherche d un sage-roi capable de restaurer la paix, il a rencontré un grand nombre de princes de cette époque et leurs entretiens sont consignés dans le livre qui porte son nom, le Mencius, l un des Quatre Livres formant, avec les Cinq Classiques, le corpus néo-confucianiste tel que défini par Zhu Xi, le grand réformateur des Song. Il est appelé ‘Maeng-ja’ en Corée, et ‘Môshi’ au Japon.Bien qu il soit considéré traditionnellement comme son continuateur le plus orthodoxe, Mencius adapte aux réalités de son temps les enseignements de Confucius. Il utilise des arguments polémiques et défend que l homme est né avec un sens moral inné (良知wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi), les circonstances seules l empêchant de révéler cette bonté naturelle. Xun Zi, autre grand confucianiste pré-impérial, défendra l inverse un peu plus tard.
On raconte que la mère de Mencius déménagea trois fois pour trouver un voisinage convenable à l éducation de son fils. Dans le quartier des fossoyeurs, Mencius enfant creusait des tombes miniatures, dans celui des abattoirs, il tuait les petits animaux ; ils finirent par s installer près d’une école.
Une autre anecdote tout aussi édifiante dans la carrière du jeune Mencius est souvent racontée aux enfants en Asie du Sud-Est. Un jour, sa mère, ayant élu domicile dans un endroit « convenable » pour l éducation de son fils, était à son ouvrage � un métier à tisser. Elle vit le jeune garçon rentrer de l école plus tôt que prévu. Sans mot dire, elle prit les ciseaux et coupa le beau morceau de tissu qu elle était en train de réaliser. Le jeune Mencius lui demanda pourquoi ce geste de destruction d’un si bel ouvrage ! Ce à quoi sa mère rétorqua : « C est exactement ce que tu es en train de faire ! » Aussitôt, l enfant se confondant en excuses, retourna à l école et devint le grand philosophe Mencius.

Selon le Shiji, Confucius faisait six pieds neuf pouces de haut. Ce qui équivaut aujourd’hui à deux mètres quinze. Non seulement Confucius était un grand homme, mais il était en plus un homme grand. Cette haute stature lui venait de son père qui était un vrai colosse, lui-même mesurant plus de deux mètres vingt.Dès l âge de dix-sept ans, grâce à un goût précoce pour les livres et les rites, Confucius serait devenu précepteur. Il se maria à dix-neuf ans et eut son premier fils, Kong Li (孔鯉wink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi), un an plus tard. Celui-ci fut suivi de deux filles. Pour vivre, il effectuait probablement des tâches administratives pour le chef de province

La postérité de Confucius, en Chine et en Extrême-Orient, ne saurait être sur-évaluée. Ses commentateurs et ses continuateurs proches comme Mencius et Xun Zi ont formé un corps de doctrine, appelé confucianisme, choisi comme philosophie d�État en Chine pendant la dynastie Han.
Les Jésuites en Chine réalisent un transfert culturel de la pensée confucéenne aux élites européennes du xviie et xviiie siècles, favorisant la sinophilie, voire la sinomanie des intellectuels. Ils font de Confucius un saint, ce qui est un des éléments déclencheurs de la Querelle des rites

Cette continuité apparente du confucianisme en Chine ne doit cependant pas cacher les constants renouvellements, suivis de retours aux sources ou d éclipses temporaires, qui ont animé l histoire de la pensée chinoise. Ainsi le renouveau du confucianisme, instauré par Zhu Xi pendant la dynastie Song, après une relative mise en retrait durant la dynastie des Tang, a intégré les apports anciens de la pensée taoïste et les apports plus récents du bouddhisme en une orthodoxie restée relativement incontestée depuis lors. C est depuis la fondation de la République de Chine que l enseignement des Quatre Livres et des Cinq Classiques confucéens n est plus obligatoire :

Les Quatre Livres (四书 / 四書, sì shūwink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi) sont :

la Grande Étude (大学 / 大學, dà xuéwink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi),
l Invariable Milieu (中庸, zhōng yóng),
les Entretiens de Confucius (论语 / 論語, lùn yǔwink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi),
le Mencius (Livre) (孟子, mèng zǐwink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi).

Le Livre des Rites.
Les Cinq Classiques (五經 Wǔ jīng) sont :

le Canon des Poèmes (诗经 / 詩經, shī jīng),
le Canon de l Histoire (书经 / 書經, shū jīng),
le Livre des mutations ou Yi King (易经 / 易經, yì jīng),
le Livre des Rites (礼记 / 禮記, lǐ jìwink Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi),
les Annales des Printemps et des Automnes (春秋, chūn qiū, alias 麟經, lín jīng).
Un sixième classique a été perdu : le Canon de la musique (乐经 / 樂經, yuèjīng).



up ebook Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)

Hébergeur : N/A
Format : .epub et .mobi 
Résolution : 
Langue : Francais
Nombre de pages : 
Nombres de Fichiers : 
Tailles Totales de Fichiers : 4.55 Mo

download megamix Confucius et Mencius    Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine .epub et Kindle ( .mobi)

Leave a Comment

Previous post:

Next post: