Telecharge Alexis de Tocqueville – 12 Livres (epub, mobi, pdf)

by Yulia Zorenko on September 15, 2014

N’oubliez pas de voter !



Alexis de Tocqueville
Politique – Historique – Sociologie

447px Alexis de tocqueville Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)

( Alexis de Tocqueville par Théodore Chassériau (1850). )



Naissance : 29 juillet 1805 à Paris 20px Flag of France.svg Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)
Décès : 16 avril 1859 à Cannes 20px Flag of France.svg Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)
École/tradition : Libéralisme, républicanisme
Principaux intérêts : Sociologie, démocratie, économie, philosophie politique, prison
Œuvres principales : De la démocratie en Amérique
L’Ancien Régime et la Révolution
A influencé : Mill, Friedrich Hayek, Aron, Fukuyama, Raymond Boudon, François Furet



Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, généralement appelé par convenance Alexis de Tocqueville, né à Paris le 29 juillet 1805 et mort à Cannes le 16 avril 1859, est un philosophe politique, homme politique, historien, précurseur de la sociologie et écrivain français.
Il est célèbre pour ses analyses de la Révolution française, de la démocratie américaine et de l’évolution des démocraties occidentales en général.

Raymond Aron et Raymond Boudon entre autres, ont mis en évidence son apport à la sociologie.
François Furet, quant à lui, a mis en avant la pertinence de son analyse de la Révolution française.
Son œuvre a eu depuis peu une influence considérable sur le libéralisme et la pensée politique, au même titre que celles de Hobbes, Montesquieu, et Rousseau.

Biographie
Né à Paris le 29 juillet 1805 dans une famille légitimiste de la noblesse normande, Alexis de Tocqueville compte plusieurs aïeux illustres de la noblesse normande.
Il est par sa mère arrière-petit-fils de Malesherbes et neveu du frère aîné de Chateaubriand.
En outre, il descend de Saint-Louis par sa grand-mère paternelle. Ses parents, ultra-royalistes, Hervé Clérel de Tocqueville, comte de Tocqueville, soldat de la Garde constitutionnelle du Roi Louis XVI, et Louise Madeleine Le Peletier de Rosanbo, évitent la guillotine grâce à la chute de Robespierre en l’an II (1794).
Il est également le frère d’Édouard et Hippolyte Clérel de Tocqueville.
Après un exil en Angleterre, ils rentrent en France durant l’Empire, et Hervé de Tocqueville devient pair de France et préfet sous la Restauration.
Son père ayant été nommé préfet de la Moselle en 1817, Alexis fréquente le collège des Jésuites de Metz.

Alexis Charles Henry de Tocqueville, Représentant du Peuple

Licencié en droit, et suivant l’enseignement de François Guizot, Alexis de Tocqueville est nommé juge auditeur en 1827 au tribunal de Versailles, où il rencontre Gustave de Beaumont, substitut, qui collaborera à plusieurs de ses ouvrages.
Après avoir prêté à contre-cœur serment au nouveau régime, tous deux sont envoyés aux États-Unis (en 1831) pour y étudier le système pénitentiaire américain, d’où ils reviennent avec Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application (1832).
Tocqueville s’inscrit ensuite comme avocat. Il rencontre le procureur général de l’État de Louisiane, Étienne Mazureau, qui lui fournit un grand nombre d’informations sur le plan juridique, mais également sociologique, démographique et linguistique.
Alexis de Tocqueville publiera en 1835 le premier tome De la démocratie en Amérique (le second en 1840), œuvre fondatrice de sa pensée politique.
En 1835, il est reçu en Angleterre par son ami John Stuart Mill, et publie son essai L’État social et politique de la France avant et depuis 1789 qui formera ses grandes bases de réflexions sur l’Ancien Régime et la Révolution.
Grâce à son succès, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur ( 1837 ) et est élu à l’Académie des sciences morales et politiques ( 1838 ), puis à l’Académie française (1841).

À la même époque, il entame une carrière politique, en devenant en 1839 député de la Manche (Valognes), siège qu’il conserve jusqu’en 1851.
Il défendra au Parlement ses positions anti-esclavagiste et libre-échangiste, et s’interrogera sur la colonisation, en particulier en Algérie.
Ce « libéral-conservateur » se fera aussi témoin du « rapetissement universel » emporté par la promotion au pouvoir d’une classe moyenne « ne songeant guère aux affaires publiques que pour les faire tourner au profit de ses affaires privées » (Souvenirs).
Il fit en outre partie de la Société d’Économie Charitable, réunion de députés catholiques sociaux, pour la plupart légitimistes.

En 1842, il est élu conseiller général de la Manche par le canton de Sainte-Mère-Église, qu’il représente jusqu’en 1852. Le 6 août 1849 il est élu au second tour de scrutin (par 24 voix sur 44 votants) président du conseil général, fonction qu’il occupe jusqu’en 1851.

Après la chute de la Monarchie de Juillet, il est élu à l’Assemblée constituante de 1848.
Il est une personnalité éminente du parti de l’Ordre, un parti résolument conservateur.
Prenant conscience du poids de la classe ouvrière et de l’émergence du socialisme avec la Révolution française de 1848, qu’il considère comme une trahison de la révolution de 1789, il approuvera sans aucune réserve la répression des Journées de Juin.
Il est membre de la Commission chargée de la rédaction de la Constitution française de 1848.
Il y défend surtout les institutions libérales, le bicamérisme, l’élection du président de la République au suffrage universel, et la décentralisation.
Il est élu en 1849 à l’Assemblée législative, dont il devient vice-président.

Hostile à la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la république, lui préférant Cavaignac, il accepte cependant le ministère des Affaires étrangères entre juin et octobre 1849 au sein du deuxième gouvernement Odilon Barrot.
Opposé au Coup d’État du 2 décembre 1851, il fait partie des parlementaires (dont Berryer et Lanjuinais) qui se réunissent à la mairie du Xe arrondissement et votent la déchéance du président de la République.
Incarcéré à Vincennes, puis relâché, il quitte la vie politique.
Le 14 janvier 1852, il n’en adresse pas moins une lettre au comte de Chambord, qui lui conseille de devenir, face au césarisme renaissant, le champion des libertés.
Retiré en son château de Tocqueville, il entame l’écriture de L’Ancien Régime et la Révolution, paru en 1856, dont le sujet porte sur le centralisme français.
La seconde partie reste inachevée, quand il meurt en convalescence à la Villa Montfleury de Cannes le 16 avril 1859, où il s’était retiré six mois plus tôt avec sa femme pour soigner sa tuberculose.
Il est enterré au cimetière de Tocqueville.( Sources Wikipédia)

435px Alexis Charles Henry de Tocqueville Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)

( Alexis Charles Henry de Tocqueville, Représentant du Peuple )



12 Livre(s)

Formats : epub, pdf, mobi(kindle)
Taille du dossier : 18.7 Mo
Nombre de fichier(s) : 36

Français 14022503391817066112014325 Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)



Titre(s)

De la démocratie en Amérique (4 volumes)
Deuxième lettre sur l’Algérie
L’ancien régime et la révolution 1856
Mémoire sur le paupérisme
Notes sur le Coran et autres textes sur les religions
Premier rapport sur l’Algérie
Second mémoir sur le paupérisme
Tocqueville au Bas-Canada
Travail sur l’Algérie

download megamix Telecharge Alexis de Tocqueville   12 Livres (epub, mobi, pdf)

Previous post:

Next post: