Telecharge Jorge Luis Borges – L’Aleph

by Yulia Zorenko on September 24, 2014

Borges L Aleph Telecharge Jorge Luis Borges   LAleph

L’Aleph

Jorge Luis Borges

«L’Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n’ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d’une situation abstraite qui, poussée à l’extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse.
Les nouvelles de L’Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d’ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l’élément de symétrie fondamentale, où j’aperçois pour ma part le ressort ultime de l’art de Borges. Ainsi, dans L’Immortel : s’il existe quelque part une source dont l’eau procure l’immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite…
Borges : inventeur du conte métaphysique. Je retournerai volontiers en sa faveur la définition qu’il a proposée de la théologie : une variété de la littérature fantastique. Ses contes, qui sont aussi des démonstrations, constituent aussi bien une problématique anxieuse des impasses de la théologie.»

Roger Caillois. (source : Gallimard.fr)

Jorge Luis Borges est un écrivain et poète argentin. Son vrai nom est Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo mais, selon la tradition argentine, il ne l’utilisait jamais en entier.

Très jeune, il a une passion pour l’écriture et c’est à l’âge de 9 ans qu’il traduit ‘Le Prince heureux’ d’Oscar Wilde. Il grandit à Palermo, haut lieu du tango, séjourne à Genève où il découvre la littérature française, et étudie en Espagne. Il écrit ses premiers poèmes en 1918. Jorge Luis Borges s’intéresse à Nietzsche, Schopenhauer, à l’expressionnisme allemand, et trouve un grand plaisir à la découverte de l’oeuvre de Walt Whitman.

A son retour à Buenos Aires en 1921, il se fait une réputation de poète, traducteur et essayiste. Mais en publiant ‘Pierre Ménard, auteur du Quichotte’ (1939), puis ‘Le Jardin aux sentiers qui bifurquent’, il se détourne peu à peu de la poésie pour le genre qui fera sa notoriété : la nouvelle.

C’est dans les années 60 que sa carrière prend réellement une tournure internationale. La profondeur, la diversité et la qualité de son oeuvre fait de lui une figure majeure de la littérature. Écrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l’un des maîtres du réalisme magique a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.

Borges devient progressivement aveugle. Il a été nommé plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature mais ne l’a jamais obtenu.

Edition : Gallimard (première édition en 1967)
Collection : L’imaginaire
Langue : français (traduit de l’espagnol par Roger Caillois et René L.-F. Durand)
Formats : ePub, Mobi, Azw3 (pas de PDF désolé )
Pages : 224


 download megamix Telecharge Jorge Luis Borges   LAleph

Previous post:

Next post: