
Auteur(s) : Serge Galam
Editeur(s) : Plon
Format du livre : PDF & Djvu
Genre : Écologie – Sciences
Date de sortie : 2008

DESCRIPTION DU LIVRE
Il existe une grande différence entre une preuve scientifique et une théorie scientifique. Ainsi en est-il de ce réchauffement de la planète dont aucun scientifique honnête ne peut prouver que l’homme en soit l’unique responsable. La possibilité d’une cause naturelle aux dérèglements constatés est beaucoup plus angoissante, car en l’état actuel des observations, nous ne disposons d’aucun élément déterminant sur son origine, et il n’est pas garanti que nous puissions y faire face. Les scientifiques dans cette affaire sont devenus des gourous. Leurs opinions sont devenues une vérité absolue. La science est désormais décrétée et non prouvée, nous n’avons plus qu’à nous taire, trembler, nous repentir et payer pour notre salut. Payer, au sens premier du terme. Le véritable danger du réchauffement annoncé est social. Effectivement, il est urgent d’agir.
Science et vérité
La société veut des certitudes. Une question fréquente, reflétée par les médias à chaque nouvelle communication du GIEC, est de savoir le degré de certitude atteint par le diagnostic selon lequel
- un réchauffement climatique est en cours
- il est principalement causé par les gaz à effet de serre émis par les activités humaines
- cela aura des conséquences importantes et nuisibles.
La réponse à cette question est souvent formulée de plusieurs façons : d’une part en termes de probabilité (c’est ainsi qu’on a pu lire à propos du dernier rapport du GIEC que la probabilité que le réchauffement climatique soit à imputer aux activités humaines serait de 90 %, et d’autre part en insistant sur le grand nombre de scientifiques partageant cette appréciation (c’est ainsi que sont régulièrement évoqués les « 2500 scientifiques du GIEC ».
L’épistémologue qu’est Serge Galam tique : si l’intime conviction de la majorité de la communauté scientifique, acquise à partir d’observations, par nature partielles, et de modélisations numériques du futur, par nature incertaines, est bien un élément de première importance mis à disposition des responsables politiques pour l’élaboration et la prise des décisions pour lesquelles ils sont mandatés, il est néanmoins abusif de laisser diffuser des messages comme quoi « il est désormais scientifiquement prouvé que… » ceci ou cela : en matière scientifique la vérité ne se détermine ni par l’intime conviction, ni par les probabilités, ni par le vote.
Serge Galant est physicien, théoricien du désordre et fondateur de la sociophysique. Directeur de recherche au CNRS, il est membre du Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (CREA) à l’École Polytechnique.
Format(s) : PDF (212 pages) & Djvu
Langue : Français
Total du post : 10,2 Mo
You must log in to post a comment.