LES TEMPLIERS CES INCONNUS
Laurent Daillez
Parmi les multiples ouvrages consacrés aux Templiers, celui de Laurent Dailliez émerge. Il est devenu un ” classique “. L’histoire de l’ordre des Templiers a été souvent déformée ou obscurcie, depuis bientôt sept siècles, par le tissu de secrets, de mystères et de légendes dont tant d’auteurs l’ont enrobée, et au premier chef par les prétextes (hérésie, idolâtrie, sodomie) dont usa Philippe le Bel, avec la complicité du pape Clément V et des inquisiteurs, pour obtenir, au terme de sept ans de procès (1307-1314), la dissolution de l’ordre et la mort de tous ceux qui avaient refusé d’avouer. Laurent Dailliez a examiné et confronté quelque 14 500 documents d’origine pour restituer avec précision, clarté, rectitude, sans aucun parti pris, la véritable histoire des deux siècles de vie de ce prestigieux ordre religieux de chevalerie.
Les quatre cents pages de l’ouvrage sont utilisées sans laisser place à l’inutile ou à la futilité. Il n’en fallait pas moins pour aborder avec sérieux tous les aspects étudiés par Laurent Dailliez. De la création d’un ordre militaro-religieux au début du XIIe siècle et de l’ère des croisades à la chute d’un empire militaro-financier deux cents ans plus tard, des territoires ibériques occupés à la Reconquista aux seigneuries agitées de Terre Sainte, rien n’échappe à sa sagacité. Analysant la grandeur et la décadence de l’Ordre du Temple, l’historien s’attarde aussi bien sur la grande histoire que sur les “combines” et les hauts faits de certains de ses représentants, détaillant ainsi la politique désastreuse, tant pour l’Ordre que pour la Terre Sainte, de Gérard de Ridefort (1184-1189) et louant la reprise en main de son successeur Robert de Sablé 1189-1193), qui rendit au Temple son honneur et son importance politique.
Dans la première moitié du livre, le lecteur s’aventure dans l’histoire structurelle de cet ordre mythique. Il découvre, entre autres, la vie quotidienne des moines-soldats et les règles auxquelles ils se plient, une description précise de la hiérarchie complexe qui les lie, leur rôle militaire, diplomatique et financier (notamment en Europe), et même une courte biographie de leurs Grands Maitres, d’Hugues de Payens (1119 – 1136) à Jacques de Molay (1292 – 1314). Dans la seconde partie, la narration porte davantage sur l’évènementiel et le rôle du Temple dans la reconquête et l’administration des terres chrétiennes. Enfin, dans la troisième partie, qui couvre une période s’étalant de la chute de Saint-Jean-d’Acre (1291) à l’exécution de Jacques de Molay (1314), Laurent Dailliez décrit le déclin de l’Ordre. Sans pour autant s’apitoyer sur les accusés ni les absoudre de tout péché, erreur ou maladresse, il explique les rouages d’un véritable complot ourdi par Philippe IV le Bel, avide d’argent et de pouvoir, contre les Templiers. L’historien décrit un procès instruit à charge, mené par l’Inquisition, et comblant plus d’un protagoniste de l’affaire, du roi de France aux Hospitaliers, alliés mais aussi rivaux de l’ordre des moines-soldats, abandonnés par leur protecteur, le pape Clément V. Il conclue sur un chapitre qui éclaire le lecteur sur le devenir de cet ordre et ses ramifications jusqu’au XXe siècle.
En Français – PDF – ePub – 422 pages
Editeur : Perrin – 1998
You must log in to post a comment.