- “Platon” est un pseudonyme qui veut dire “large” (sans qu’on sache si ce surnom lui vient d’une de ses caractéristiques physiques ou de sa largeur d’esprit)
- Il est né en 424 ou 423 avant J.C., à Athènes ou à Egide, au moment de la toute puissance du monde grec. À la fin de sa vie, Platon en verra le déclin.
- Il est issu d’une famille aristocratique aisée et puissante sur le plan politique. Il s’essaiera lui-même, à plusieurs reprises, à la vie politique, mais y renoncera par rejet de la part de ses employeurs puis par dégoût de sa propre part.
- Jeune, il pratiquera la gymnastique, la poésie, la musique, les mathématiques, la dramaturgie. Il écrira de nombreuses pièces de théâtre.
- À vingt ans, il rencontre Socrate. C’est le tournant de sa vie…
- Il brûle toutes ses pièces de théâtre pour écrire d’autres pièces basées sur un questionnement philosophique et il devint le plus fidèle disciple de Socrate.
- À la mort de celui-ci, neuf ans plus tard, il décide de voyager (Egypte, Libye, Italie, Sicile –là, il proposera des idées d’organisation politique qui le conduiront en prison )
- Rentré à Athènes, il ouvre une école (“l’Académie”) pour poursuivre l’enseignement de Socrate en le reprenant à son compte (tout ce qu’on connaît de Socrate a été écrit par Platon, principalement dans des dialogues). Sa vision personnelle tend à analyser ce qui oppose idées et choses réelles (les philosophes pré-socratiques peuvent tous être considérés comme des “philosophes de la nature”). Il y enseignera une quarantaine d’années.
- Ses élèves les plus célèbres sont : Aristote et Démosthène
- Il meurt à 81 ans (ce n’est pas sûr, 81, le carré de 9, étant un chiffre un peu magique). Un de ses neveux lui succédera à la tête de l’Académie (ce qui en fera partir Aristote, qui se considérait comme le successeur naturel). Cette école durera 900 ans…
Taille du dossier : 5.31 Mo
Nombre de fichier(s) : 15
Charmide
Le banquet
Menon
Phèdre
You must log in to post a comment.