ALAIN ACCARDO
DE NOTRE SERVITUDE INVOLONTAIRE
Nous ne sommes pas dans le monde social « comme des raisins dans un pudding ». Autant nous pouvons l’exécrer, autant il nous a façonné dès notre plus jeune âge.
Pastichant Shakespeare, nous pourrions même déclarer : « Nous sommes de l’étoffe dont le capitalisme est fait »… « et notre petite vie est entourée de rêves »…
Avec cette « lettre » qu’il adresse « à [ses] camarades de gauche », Alain Accardo – sociologue, et militant – entend dissiper ces illusions qui font que «le combat que nous menons contre ce système n’est pas toujours à la hauteur de notre indignation »
Dans la lignée de la sociologie critique de Pierre Bourdieu, il nous rappelle les acquis d’une science sociale qui peut, si nous tenons vraiment compte de ses enseignements, nous aider à mieux connaître nos ennemis et, par là, à les combattre plus efficacement.
Ce faisant, il insiste sur « la dimension morale de la lutte à mener ». Celle-ci, en effet, « ne doit pas se livrer seulement aux niveaux politique et économique. Cette lutte nécessaire qui, par nature, se déroule dans l’espace public, sur le forum, doit s’accompagner d’une autre, tout aussi nécessaire et peut-être plus difficile encore, dont le théâtre est notre for intérieur et dont l’enjeu est la réappropriation de notre propre subjectivité. Ce travail de réappropriation de soi-même, on peut l’appeler une socio-analyse, en ce sens qu’il a pour objet la mise au jour et la maîtrise de l’inconscient social que notre socialisation a incorporé en nous depuis le début de notre existence et qui conditionne notre adhésion spontanée à l’ordre établi. »
Dans la présente édition électronique le texte du livre est complété, en annexes, par un entretien avec l’auteur et deux articles parus postérieurement : « Changer le monde et se changer », entretien avec Jean-Marie Harribey (Le Passant ordinaire, 2002), « Le double jeu des classes moyennes » (Le Monde diplomatique, 2002) et « Le dedans et le dehors » (revue Agone, 2003).
Alain Accardo est sociologue. Proche de Pierre Bourdieu avec qui il a étudié et travaillé dès les années 1950 en Algérie, il a participé à la diffusion de son travail à travers deux ouvrages (Initiation à la sociologie de l’illusionisme social et La sociologie de Pierre Bourdieu) et a, par la suite collaboré, à La Misère du monde.
Professeur honoraire à l’Université Bordeaux 3, il est également militant. Il tient une chronique régulière dans La Décroissance.
La majeure partie de son œuvre a été éditée, ou rééditée, aux éditions Agone.
FORMATS : PDF, EPUB
Poids total : 1,55 Mo
N.B : Les fichiers uploadés ici ont d’abord été réalisés pour mon usage personnel. Vérifiés et conformes, autant que possible, au texte original, et aux standards de leurs formats (epub ou pdf), ils peuvent toutefois contenir des erreurs ou ne pas s’afficher correctement sur votre lecteur. Merci de me signaler tout problème (mise en page, affichage, faute, etc.) pour que je puisse le corriger.
Toute suggestion est la bienvenue.
(J’utilise pour la lecture des fichiers .epub, un Cybook Odyssey).
Les fichiers .pdf sont optimisés pour l’impression sur feuilles A4 (Impression. Mise à l’échelle > Plusieurs pages par feuilles).
You must log in to post a comment.