La Trilogie “Les Jumeaux” Tome 1 – Le Grand Cahier
Arrivés de la Grande Ville avec leur mère, Claus et Lucas ne vont rester que tous les deux chez leur grand-mère pendant la guerre. Cette dernière est une femme sale, méchante, radine, analphabète et meurtrière; les jumeaux vont alors entreprendre seuls une étrange éducation. D’un côté ils s’entraînent à s’endurcir, à ne pas s’apitoyer sur la douleur d’autrui et à tuer, et de l’autre, ils écrivent la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. Mais, à la suite d’un certain nombre d’événements, les deux frères vont se retrouver séparés, le premier dans ce même pays totalitaire, le deuxième de l’autre côté de la frontière…
La Trilogie “Les Jumeaux” Tome 2 – La preuve
Lucas est resté, lui. Sans son jumeau, Lucas décide de se consacrer au bien des autres. Toujours dans la maison de sa grand-mère, décédée depuis longtemps, il accueille une jeune fille, Yasmine, et son très jeune fils, Mathias, victime de malformations, il s’occupe du curé du village… Très vite, il reste seul avec Mathias dont il va prendre soin; il va jusqu’à déménager en ville pour que l’enfant soit plus près des autres. Un jour, Claus revient chez lui mais Lucas n’est plus là…
La Trilogie “Les Jumeaux” Tome 3 – Le troisième mensonge
Claus est revenu, va t-il retrouver son frère Lucas, maintenant parti à son tour? Que penser d’ailleurs de ce cahier où ils écrivaient ensemble, lorsqu’on apprend que c’est en fait l’écriture d’une seule et même personne qui y figure? Vérité et mensonge se mêlent complètement dans ce roman où la guerre a forcé chacun à mentir depuis son enfance et, par conséquent, à se déposséder de sa propre identité.
Agota KRISTOF
Née en Hongrie en 1935, as de la nouvelle insolite, Agota Kristof s’installe dès 1956 en Suisse romande et commence par travailler dans une usine pour apprendre la langue de sa nouvelle patrie. Puis elle se lance dans l’écriture et publie son premier roman, ‘Le Grand Cahier’, en 1987, qui est un véritable succès. Cet ouvrage est aussi la première partie d’une trilogie qui se poursuit en 1990 avec ‘La Preuve’, et en 1991, avec ‘Le Troisième Mensonge’. Déjà auteur de quelques pièces de théâtre dans les années 1970, elle se consacre plutôt, jusqu’à ce jour, au genre romanesque et à son thème favori, celui de l’identité, puisque son livre ‘Hier’, paru en 1995, traite de ce sujet. Deux ans plus tard sort ‘Yesterday’. Après dix ans d’absence, Agota Kristof publie en 2004 ‘L’ Analphabète’, dans lequel elle retrace son parcours, puis un petit recueil de nouvelles intitulée ‘Où es-tu, Mathias ?’ en 2006. Elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le prix Alberto Moravia (Italie) en 1988, le prix Gottfried Keller (Suisse) en 2001 et le prix Friedrich Schiller (Suisse) en 2005, ainsi que le prix autrichien de la Littérature européenne en 2008. Peu avant sa mort, elle a reçu en 2011 le prix Kossuth décerné par les autorités hongroises.
You must log in to post a comment.