Le Monde comme Volonté et comme Représentation
Le Monde comme Volonté et comme Représentation (Die Welt als Wille und Vorstellung) est l’œuvre principale du philosophe allemand Arthur Schopenhauer, publiée pour la première fois chez Brockhaus à Leipzig en 1819.
Ce document est organisé en plusieurs parties, qui suivent le déroulement logique du texte. Les notions abordées sont : le désir, la volonté, le vouloir et l’éthique.
Tout vouloir procède d’un besoin, c’est-à-dire d’un manque, c’est-à-dire d’une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés ; en outre, le désir dure longtemps et ses exigences tendent à l’infini ; la satisfaction est courte et elle est parcimonieusement mesurée. Mais ce contentement suprême n’est qu’apparent : le désir satisfait fait place à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second est une déception non encore reconnue. La satisfaction d’aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable : elle ressemble à l’aumône qui, jetée à un mendiant, lui sauve la vie aujourd’hui pour prolonger son calvaire jusqu’à demain. – C’est pourquoi aussi longtemps que notre conscience est remplie par notre volonté, aussi longtemps que nous sommes livrés à l’impulsion du désir, aux espérances et aux craintes continuelles qu’il fait naître, aussi longtemps que nous sommes sujets du vouloir, il n’y a pour nous ni bonheur durable, ni repos. Poursuivre ou fuir, redouter un désastre ou chercher la jouissance, c’est en réalité une seule et même chose : l’inquiétude d’une volonté toujours exigeante, quelle que soit la forme sous laquelle elle se manifeste, emplit et trouble sans cesse la conscience ; or, sans repos, aucun véritable bonheur n’est possible. Ainsi le sujet du vouloir ressemble-t-il à Ixion attaché à une roue qui tourne sans cesse, aux Danaïdes puisant toujours pour emplir leur tonneau, à Tantale éternellement altéré. (Copyright Oodoc)
L’oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d’aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d’une traduction inédite et intégrale du Monde comme volonté et représentation offre ainsi l’occasion de reporter l’attention sur l’entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l’intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux. Le Monde est l’ouvrage dont il faut sans cesse repartir pour comprendre Schopenhauer. Voilà déjà longtemps que la nécessité se faisait sentir d’offrir aux lecteurs francophones une image plus moderne, et nous l’espérons plus fidèle, de la pensée du maître de Nietzsche.
Auteur: Schopenhauer
Editeur: inconnu
Genre: Philo
Durée: 8h30
Lecteur inconnu
Qualité: 128kbps 44100 Hz mono
Taille: 470 mb
Format: mp3
Pensez à remercier l’Uploadeuse en votant!
Voilà, mes p’ti loups
et un peu de patience pour le téléchargement
ma connexion n’a d’ADSL que le nom
et n’aime visiblement pas la nuit!
You must log in to post a comment.