Lulu Femme Nue – Complet – Etienne Davodeau -
Bdpack
Présentation de l’auteur
Étienne Davodeau, 47 ans, vit en Anjou.
En 1985, après des études d’arts plastiques à Rennes, et la création du studio BD Psurde, il publie chez Dargaud la trilogie Les Amis de Saltiel, puis Le Constat. Puis, chez Delcourt, Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire d’Albert, Anticyclone et Ceux qui t’aiment.
En 2001 il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix peu fréquent en bande dessinée d’inscrire le monde réel au coeur de son travail.
Il s’intéresse aussi à la bande dessinée pour enfants (il scénarise « Les Aventures de Max & Zoé », dessin de Joub, 5 titres parus). Il réalise, avec David Prudhomme au dessin, l’adaptation en bande dessinée de l’unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles.
Après avoir publié dans la collection Aire Libre de chez Dupuis Chute de vélo (Prix des libraires spécialisés 2005), il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand prix 2005 de la critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public. Enfin, avec Kris, il met en images dans Un homme est mort les manifestations ouvrières à Brest en 1950, l’assassinat d un militant par les forces de l’ordre, et le destin fabuleux du film que le cinéaste René Vautier avait tourné en ces circonstances.
Plus récemment, il a publié Les Ignorants, dans lequel il décrit la découverte croisée de la viniculture pour lui, et du monde de la Bande Dessinée pour un de ses amis vignerons.
Résumé de la Série
A quarante ans, Lulu est écrasée par le poids d’une vie qu’elle ne maîtrise pas. A la suite d’un énième entretien d’embauche raté, elle décide de prendre son temps avant de rentrer auprès de son mari et de ses trois enfants et finalement abandonne mari et enfants pour enfin se libérer. Mais ce qui lui arrive vraiment, tous ses proches ne le savent pas. Quelques temps plus tard, l’un deux, Xavier, prend la parole et raconte ce qui est arrivé à Lulu durant ses semaines d’escapade, ses rencontres, son état d’esprit, sa nouvelle vie.
C’est une femme fatiguée, éprouvée, qui apparaît dans les premières pages. Lulu est naturelle, vraie. Etienne Davodeau a souhaité, à travers elle, faire le portrait d’une femme ordinaire, immergée dans la réalité quotidienne. Au fil de son aventure, l’héroïne devient belle à sa manière. Les sourires illuminent un visage éteint, sa nouvelle liberté lui permet de sortir de l’ombre dans laquelle elle s’enfermait auparavant.
source : bedetheque.com
Infos sur la Série
Titre : Tome 1 : Premier Livre
Tome 2 : Second Livre
Scénario : Etienne Davodeau
Dessin : Etienne Davodeau
Couleurs : Etienne Davodeau
Dépot légal : 11/2008 et 04/2010
Editeur : Futuropolis
Planches : 76 chacun
You must log in to post a comment.