Aimé Césaire - Discours sur le colonialisme
Serge Letchimy, déclarait il y a peu, à Claude Guéant :
« Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. » (Assemblée nationale, 7 fèvrier 2002)
Ce faisant, le député de la Martinique se plaçait en digne héritier d’Aimé Césaire et de son célèbre Discours sur le colonialisme.
Paru dans les années 1950, celui-ci, ne présente en effet pas seulement la colonisation dans ses effets délétères sur les peuples colonisés et leurs cultures, mais comme un processus qui travaille à « déciviliser » jusqu’au colonisateur, et jusqu’à l’homme le plus civilisé du continent européen, provoquant un « ensauvagement » duquel le nazisme même a procédé.
Il ne saurait donc être question pour lui d’assimiler la colonisation à la « civilisation » quel qu’en soit le bénéficiaire. Car aucun bienfait n’en résulte non plus pour le colonisé. Bien avant qu’il n’en soit question sous cette forme, Césaire dénonce ce que l’on appelle maintenant les « bienfaits de la colonisation ».
Mais ce que l’actuel député PS n’évoquait pas dans l’hémicycle, c’est que la colonisation, nous dit Césaire, n’est pas une politique sui generis, qu’elle n’est pas le fruit d’« opinions » isolées, mais qu’elle s’intègre dans un système économique global. C’est le capitalisme qui a mené au colonialisme puis au nazisme.
Liant toujours le problème de la colonisation à celui du prolétariat Césaire n’en appelle pas uniquement à « l’agressivité révolutionnaire contre les colonisateurs et les chiens de garde du colonialisme » mais à une prise de conscience qui doit sauver également l’Europe et ce qu’elle peut représenter de positif.
Ce texte, devenu un classique de la littérature anticolonialiste est aussi, au-delà de la charge politique, une œuvre littéraire qui conserve une grande force.
FORMATS : PDF, EPUB, MP3 [128kbps]
Poids total : 11,5 Mo
Césaire, Aimé – Discours sur le colonialisme.pdf
Césaire, Aimé – Discours sur le colonialisme.epub
Césaire, Aimé – Discours sur le colonialisme, début (lecture par A. Vitez, 1989).mp3
You must log in to post a comment.