————————————————————-
COFFRET INTÉGRALE
À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
DE MARCEL PROUST
————————————————————-
Infos sur l’audiobook
Pour la première fois, une lecture de l’oeuvre littéraire la plus éditée au monde est réunie sous forme d’un ensemble de 111 CD, soit environ 140 heures d’écoute. André DUSSOLLIER, Lambert WILSON, Denis PODALYDES, ainsi que Robin RENUCCI, Mickael LONSDALE et Guillaume GALLIENNE sont nos lecteurs.
Écouter le langage proustien, c’est redécouvrir sa force d’enchantement, et la dimension matérielle et musicale des mots. Or, c’est par la mémoire des sens que l’auteur fait ressurgir la matière du passé, et c’est de la même manière que l’auditeur de “La Recherche” entrera dans le labyrinthe des souvenirs. Thélème
—————————————————————
Description
Cycle romanesque composé de sept parties entremêlant fictions et éléments autobiographiques et interrogeant la notion philosophique de temps.
+
En bonus, la correspondance avec sa mère:
Proust ne destinait pas sa correspondance à être publiée. Ses lettres étaient avant tout un moyen de communication. Nombre d’entre elles sont l’équivalent de ce qui serait aujourd’hui l’objet d’un message téléphonique ou électronique. Proust ayant un sens très fin des relations humaines et peu de sens pratique, les motifs les plus banals, comme une invitation à dîner, peuvent s’accompagner d’explications diplomatiques longues et subtiles. Certaines lettres sont pleines d’humour, d’autres expriment une profonde détresse. Proust s’y montre comme il apparaissait à ses contemporains: sensible et intelligent, souvent charmant, parfois exaspérant. A partir du moment où Proust se consacra à la composition de son roman, s’imposant de longues périodes de réclusion, sa correspondance devint un moyen de maintenir des liens affectifs et sociaux.
Comme Proust n’a jamais tenu de journal, ses lettres constituent le document le plus important qui subsiste sur sa vie et sa carrière d’écrivain. Elles permettent de suivre le développement de son oeuvre littéraire et d’en repérer les sources d’inspiration dans la réalité. Par la diversité et le nombre de ses destinataires, la correspondance de Proust est aussi une merveilleuse source documentaire sur la société parisienne et la culture française au tournant du siècle. Entre autres sujets d’actualité, on y trouve évoqués l’affaire Dreyfus, le procès d’Oscar Wilde, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la première guerre mondiale, Wagner, les Ballets russes, le mouvement Dada, la théorie de la relativité. (Source:Illinois)
plus d’infos sur le contenu
*
Albertine disparue(posth. 1927)
10 CD
Lu par Denis Podalydès
*
Le Temps retrouvé(posth. 1927)
12 CD
Lu par André Dussollier, Michaël Lonsdale, Denis Podalydès
*
Correspondance avec sa mère (1887-1905)
5 CD
Lu par Catherine Salviat (sa mère) , Guillaume Gallienne (Narrateur)
———————————————————————-
Avec les voix de
André Dussollier, Lambert Wilson, Denis Podalydès
Guillaume Gallienne, Michaël Lonsdale, Robin Renucci
——————————————————————
You must log in to post a comment.