La méthode simple pour contrôler sa consommation d’alcool (2005)
de Allen Carr
LA solution qu’attendaient tous ceux qui veulent maîtriser leur consommation d’alcool.
Cinq autres ouvrages fidèles aux principes qui ont fait le succès de sa méthode ont été traduits en français et sont désormais disponibles aux éditions Pocket notamment La méthode simple pour perdre du poids, La méthode simple pour prendre l’avion sans avoir peur et La méthode simple pour avoir du succès.
La Méthode Simple pour en Finir avec la Cigarette, c’est ICI sur Torrent411
Et la méthode pour les femmes, c’est ICI
Courts extraits du livre :
Tout ça me paraît louche. Ses instructions doivent être du genre : jurez que vous ne boirez plus jamais un seul verre d’alcool, tenez parole, et si jamais vous êtes soumis à la tentation, répétez-vous que c’est formidable d’être libre.
Il est indiscutable qu’en respectant cette promesse vous viendriez à bout de votre problème avec l’alcool. Mais vous auriez beaucoup de mal à retrouver le bonheur, et je suis absolument certain que nous n’aurions pas un taux de réussite supérieur à 90 % si La méthode simple se résumait à cela.
“Je savais que je creusais ma tombe à force de picoler et de me doper, mais chaque fois que j’essayais de réduire ma consommation ou d’arrêter grâce à une méthode fondée sur la volonté, j’avais le moral à zéro.”
“Je suis effrayé de constater à quel point les jeunes gens d’aujourd’hui ont besoin de trouver des soutiens, comme si la Nature avait oublié de fournir un ingrédient essentiel à la plus perfectionnée de toutes ses créatures.”
“Quand vous essayez de vous libérer grâce à une méthode fondée sur la volonté, vous continuez à envier vos amis qui n’y ont pas renoncé. Il ne vous vient pas à l’esprit que ce serait plutôt à eux d’être jaloux. On assiste ainsi à une sorte de poker menteur : vous tentez de bluffer en prétendant vous réjouir de votre abstinence, et de leur côté ils vous plaignent ostensiblement de vous priver d’un plaisir authentique. Avec La méthode simple, le bluff devient inutile, car vous avez en mains un carré d’as, et eux une paire de deux.”
5. Hélas ce phénomène authentique de soulagement partiel fait croire à notre cerveau que la drogue est à l’origine de ce plaisir et de ce soutien — ce que nous a rabâché le lavage de cerveau.
6. De même qu’un quignon de pain rassis prend une allure de festin pour un homme affamé, le toxicomane se laisse de plus en plus tromper par l’illusion de plaisir alors que son état est de plus en plus évident aux yeux de ses proches et de ses amis.
7. Durant une tentative de sevrage ou de contrôle de sa consommation, le sentiment de privation et de malaise s’accroît chez le toxicomane, mais son plaisir aussi augmente lorsqu’il cède enfin à son désir.
“Le fait d’abandonner au bout de six mois s’est finalement avéré très positif. Sur le moment, je n’avais vraiment pas une haute idée de ma force de caractère : le lavage de cerveau, en effet, m’amenait à attribuer cet échec à un manque de volonté.”
“La prochaine fois que vous irez au pub, regardez combien de clients boivent tout seuls dans leur coin, les yeux perdus dans le vide. A l’origine, ces établissements étaient destinés à accueillir le voyageur fatigué, à lui permettre de se restaurer et de se reposer, à lui fournir les dernières nouvelles locales.”
“Si l’alcool met les convives de bonne humeur, c’est tout simplement parce que les gens qui prétendent « apprécier le vin avec un bon repas » n’apprécieraient pas du tout ce bon repas sans une bouteille de vin. Tel est le mécanisme fondamental à l’origine de toutes les formes de toxicomanie : comme nous étions capables de profiter des bons moments et de lutter contre le stress avant de devenir accros, nous sentons bien que l’alcool ne nous apporte rien. Mais comme nous sommes incapables de nous amuser sans lui en certaines occasions, nous avons tendance à nous aveugler.”
“Vous avez pris l’habitude de prendre un verre chaque fois que l’envie s’en fait ressentir : c’est ce que nous appellerons votre « niveau normal ». Si vous décidez de vous restreindre, vous ne pourrez plus satisfaire vos besoins, et vous passerez une bonne partie de votre existence à lutter contre l’envie de boire, autrement dit à éprouver un sentiment de privation et de détresse.”
C’EST FORMIDABLE ! JE SUIS LIBRE !
10. Ne changez rien à vos habitudes. Certains experts vous recommandent d’éviter les bistrots, les restaurants, vos amis buveurs et plus généralement tous les risques de tentation. Après cela, il ne faut pas s’étonner si les gens trouvent qu’il est difficile d’arrêter de boire ! Pour ma part, je vous conseille de vous rendre aussitôt dans un bistrot ou à une soirée, afin de vous prouver à vous-mêmes que vous êtes très capable de profiter des bons moments sans alcool.
Auteur : Allen Carr
Parution : 2005
Nombre de pages : 156
Langue française
Format de fichier : PDF + Word
Taille : PDF (Scan OCR) 1,5 Mo – Word 19,2 Mo
You must log in to post a comment.