Mattéo – T1 & 2 – Jean-Pierre Gibrat
[EBDZ Team]
Présentation de l’Auteur
Jean-Pierre Gibrat, né en 1954 à Paris, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote. En compagnie de Jackie Berroyer, il entreprend le petit Goudard en 1978, une série qu’il poursuit la même année dans Charlie Mensuel, puis dans Fluide glacial en 1980.
Fin 1982, il dessine La Parisienne dans Pilote, toujours sur un scénario de Berroyer. D’un commun accord, les deux hommes décident de faire se rejoindre les destinées respectives de Goudard et de la Parisienne dès l’album suivant.
Gibrat est un dessinateur sensible et son association avec Berroyer donne une dimension psychologique très fine aux différents récits qu’il produisent. En 1985, sur les textes de Saval, Gibrat dessine, dans Télé Poche, l’Empire Sous la Mer, une aventure mettant en scène Zaza, l’inoubliable chienne de Dany Saval et Michel Drucker.
En octobre 1997 paraît Le Sursis suivi du tome 2 en septembre 1999 puis toujours en solo, Le Vol du Corbeau en 2002, le tout chez Dupuis et plus récemment les deux tomes de Mattéo chez Futuropolis.
Il obtient en 2010 le Grand Boum - Grand Prix du Festival de la BD de Blois pour l’ensemble de son œuvre.
Résumé de la Série
Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : « les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail ». Mattéo et son ami Paulin « en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n’était pas que dans les chaix ». Quant à Juliette, l’amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l’âge de trois ans, elle est considérée par « eux » comme un membre de la famille. Mattéo, qui « n’avait pas envie d’être charitable » pensait qu’elle « faisait juste partie des meubles ».
En août 1914, quand éclate la guerre, cette « saleté de chien d’aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses », le destin de Mattéo bascule. Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale.
Première contradiction : alors que son ami Paulin et les garçons de son âge partent à la guerre en braillant, le jeune homme, élevé par sa mère au biberon du pacifisme, ressent confusément la honte de rester à l’arrière, avec les femmes et les vieux.
Paradoxe encore, plus insupportable celui-ci, Mattéo côtoie quotidiennement Juliette, quand celle-ci tremble pour Guillaume de Brignac, engagé dans l’aviation.
Absurdité toujours : quand, taraudé par le remords de n’être pas au front aux côtés de son ami, et meurtri par la belle indifférence de sa Juliette, Mattéo se décide enfin à rejoindre les tranchées, Paulin, lui, est définitivement renvoyé dans ses foyers…
Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de 1914 à 1939, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées.
Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifismemilitant, comme celles qui meurtriront son cœur d’amoureux éconduit.
source : futuropolis.fr
Infos sur la Série
Titre : Mattéo – Première Epoque et Deuxième Epoque
Scénario : Jean-Pierre Gibrat
Dessin : Jean-Pierre Gibrat
Couleurs : Jean-Pierre Gibrat
Dépot légal : 10/2008 et 10/2010
Éditeur : Futuropolis
Planches : 62 et 71
You must log in to post a comment.