Les Démons d’Alexia
Les démons d’Alexia est une série de bande dessinée belge. Cette série a été lancée en 2004 aux éditions Dupuis.
Personnages
- Alexia : l’héroïne de l’histoire. Exorciste de haut niveau, elle est recrutée par le CRPS, descendante de Sarah Perkins, elle est aussi une sorcière suite à l’héritage que lui a laissé Sarah Perkins
- Paolo :
médium
travaillant pour le CRPS, il voue une haine farouche à Alexia. Mais au fil des albums, il tombera amoureux d’elle. On ne voit jamais Paolo. C’est un Yotile, un des habitants de Yorthopia, les Yotiles sont extrêmement discrets pour aller aussi bien dans les lieux dédiés a la magie blanche, qu’à la magie noire. Les Yotile sont medium. - Berenice : amie d’Alexia et secrétaire du CRPS, Stoughton désire avoir un fils et a choisi Berenice comme mère, elle arrive toujours à le bluffer ou à retarder le moment fatidique
- Harold Pleston : Spécialiste en sciences occultes (alchimie) au CRPS, connaît Sarah Perkins, il est du côté de la magie noire
- Olof Zünd : Nécromancien au CRPS, paraît inquiétant à première vue, mais pas plus dangereux qu’un autre
- Gabriel : Patron de la pension Chez Gabriel où dort Alexia, on en apprend plus sur lui dans les tomes 3 et 4. C’est en fait l’ange gardien d’Alexia. C’est lui qui donnera à Alexia son don d’exorciste, pour ça il sacrifiera ses ailes. Il sera tué dans le tome 6 pour égaliser les pouvoirs donnés à Alexia par lui-même et par Sarah Perkins, qui a sacrifié sa vie.
- Le directeur remplaçant : dirigeait le CRPS lors du coma de l’ancien directeur, mais remis au chômage lorsque celui-ci sortit de son coma.
- Sarah Perkins : Ancêtre d’Alexia, sorcière, exécutée en 1692 par le juge William Stoughton, ressuscitée grâce à la présence de sa descendante près de son squelette, au CRPS. Elle donnera à Alexia sa part de magie noire, en se faisant tuer par Alexia, ce qui obligera plus tard cette dernière à tuer Gabriel.
- Stoughton : Directeur du CRPS, descendant du juge William Stoughton qui condamna à mort les sorcières de Salem. Le CRPS a été dirigé uniquement par des descendants du juge.
- Monsieur Pinterovitch : Travaillait au CRPS, mais son manque de courage lui a coûté la vie.
- Inspecteur : Envoyé par les commanditaires du CRPS afin de s’assurer de l’efficacité du centre, cet aveugle aux sens hyperdéveloppés est l’annonciateur d’une des plus terribles menaces pesant sur le centre. La fermeture administrative…
Le monde
Le C.R.P.S.
Le C.R.P.S. (Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels), est une institution peu connue mais bénéficiant de subsides importants et d’appuis très haut placés (différents gouvernements et institutions internationales). Son mandat est de réguler le plus discrètement possible les interactions entre le monde surnaturel et notre monde. Il fait appel à nombre de spécialistes travaillant au sein de l’établissement, et d’observateurs répartis partout dans le monde.
Le Centre a été fondé en 1702 par William Stoughton, inquisiteur ayant condamné à la pendaison les sorcières de Salem en 1692.
L’institution, dirigée de père en fils par les descendants de Stoughton, traversera l’Atlantique pour s’établir en Europe. Le choix de l’emplacement n’est pas fortuit : c’est sur un lieu géomantique très puissant, l’unique espace d’accès vers Yorthopia connu en notre monde, que le C.R.P.S. bâtira ses nouveaux locaux.
Yorthopia
Yorthopia est un monde parallèle découvert par l’Abyssin Yorthothep l’Eunuque plus de deux mille ans avant Jésus Christ. Ce “Pays” servirait depuis lors à entreposer toutes les connaissances humaines en matière d’occultisme. L’accès à Yorthopia est très limité, et ne peut être emprunté que par des personnes ayant de forts pouvoirs.
Le C.R.P.S. subit en 1985 une catastrophe décimant presque entièrement son personnel, soit 42 scientifiques et administratifs. Seul survivant, le directeur, héritier de la lignée Stoughton est depuis plongé dans le coma. La catastrophe de 1985 a également rendu inutilisable toute une aile du bâtiment. Depuis cette date, toute intrusion humaine ou même mécanique est impossible dans la “ZONE 85″.
Publication
Premier cycle :
- Tome 1 : L’Héritage (février 2004)
- Tome 2 : Stigma Diabolicum (avril 2005)
- Tome 3 : Yorthopia (avril 2006)
- Tome 4 : Le Syndrome de Salem (5 septembre 2007) – Fin du premier cycle
Deuxième cycle :
- Tome 5 : Le Sang de l’Ange (9 janvier 2009)
- Tome 6 : Les Larmes de Sang (2 octobre 2009) – Fin du deuxième cycle
Troisième cycle :
- Tome 7 : Chair humaine (1[sup]er[/sup] avril 2011) – Début et fin du troisième cycle
D’après les auteurs, ceux-ci souhaitent arrêter Alexia au tome 7 pour développer 2 autres projets (Tueurs de mamans et Prison school). Aucun arrêt définitif n’est à l’ordre du jour, ce qui peut permettre de voir paraître un tome 8 dans 3 ou 4 ans.
You must log in to post a comment.